vendredi 16 février 2018

Du vide vers la lumière, la compétence de se (re)-trouver...

Bonjour,

Quitter un travail, voire se reconvertir vient parfois d'une expérience douloureuse... ou pas. Voici un joli texte de Mary Oliver que je partage. Certain.e.s s'y retrouveront. 

Lors d'une discussion avec un expert en prospective il y a 2 mois et demi, j'ai parlé de rêves éveillés qu'il m'est arrivé de faire et de ses intuitions que j'ai eues alors et que plus ou moins vite, j'ai suivies. Marc a alors mis le mot "compétence" sur cela. Et j'ai trouvé cela assez juste bien que ne l'ayant jamais considéré comme cela. Ce texte me fait penser à ces expériences que j'ai eues: dans des moments de vide profond tout d'un coup une vision m'est apparue et je l'ai suivie. Peut-être vous aussi cela vous est arrivé.

Changer, se reconvertir, c'est revenir à soi... (re)-prendre conscience de son identité première, de ses besoins et oser les affirmer haut et fort au monde dans la recherche d'un nouveau job, d'une nouvelle activité. 
C'est mon métier depuis 6 ans que d'accompagner ces changements. Quel plaisir que de voir chaque jour en face de moi les yeux briller car peu à peu l'étoile apparaît dans le ciel de mon/ma client.e.

Laissez-vous inspirer...




Un jour tu as finalement su
Ce que tu avais à faire et à commencer,
Bien que les voix autour de toi
te hurlaient encore
leurs mauvais conseils.
Bien que tout la maison
avait commencé à trembler
et que tu avais encore
le boulet à tes chevilles.
« Répare ma Vie ! »
pleurait chaque voix.
Mais tu ne t’es pas arrêtée.
Tu savais ce que tu avais à faire,
bien que le vent attaquait
de ses doigts obstinés
Les fondations les plus intimes,
bien que leur mélancolie
était atroce.
C’était déjà assez tard,
et une nuit violente,
et la route pleine de branches tombées
et de pierres.
Mais petit à petit,
comme tu laissais les voix derrière,
des étoiles ont commencé à briller
à travers le manteau de nuages,
et il y a eu une voix nouvelle
que tu as lentement
reconnue comme étant la tienne,
qui t’a tenu compagnie
tandis que tu arpentais à grands pas
le monde de plus en plus loin,
déterminée à faire
la seule chose que tu pouvais faire
déterminée à sauver la seule vie que tu pouvais sauver.



Mary Oliver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire