lundi 28 août 2017

Trade-off carrière: c'est quoi? comment s'y prendre?

Bonjour,

La rentrée approche... avez-vous passé un bel été? De mon côté, une belle étape de télé-travail et d'échanges à Berlin, une semaine de rando en Alsace chez des amis incroyables, 4 jours d'oisiveté à Lausanne à découvrir le Chaplin World et autres surprises et une semaine de congrès européen de profs de yoga en Suisse (dans un chalet avec 5 amis belges et 1 amie néerlandaise, un super melting pot culturel et linguistique à entendre beaucoup de flammand!) dont je suis revenu samedi.
Un été sans vraiment de pause car je voulais pouvoir continuer d'accompagner mes clients sur des coachings en cours.

Justement hier dans un coaching carrière, j'évoque avec un client la notion de trade-off dans son choix de carrière à venir. Le terme n'est pas issu du jargon du coaching mais plutôt de celui du marketing où il s'agit d'un compromis fait par le consommateur dans ses choix en matière d'achat avec certains critères qu'il s'agit de négocier.


C'est la même chose sur le choix d'un job. Il s'agit de d'abord définir et d'avoir ainsi pleinement conscience des critères qui vont impacter le choix pour voir lesquels sont négociables et dans quelle mesure. C'est ce que je fais depuis 5 ans dans mes accompagnements. Des outils m'aident pour cela, notamment The Wheel of Life ou son adaptation en Wheel of Work pour l'effet WOW :-) Je m'adapte à la personnalité de mes clients tout en confrontant les sensibles qui auraient tendance à décider "trop" avec le coeur avec cette approche logique. De la même façon, j'invite les logiques à laisser parler le rêve le coeur et à sortir d'une logique parfois trop intégriste.

Le coaching n'est-il pas après tout cette bienveillante confrontation du client avec sa conscience que le coach facilite?

Belle rentrée, à bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire