mercredi 11 janvier 2017

Avez-vous de l'empathie?


Certaines entreprises ont une forte culture MBTI, ce questionnaire de personnalités dont je suis certifié et que 2 millions de salariés passent chaque année dans le monde.
Alors N ou S, T ou F ?: voilà les 4 lettres de la paire fonctionnelle, ce qui fait le coeur de la personnalité, les 2 lettres du milieu de votre profil MBTI. Je suis NF pour ma part, ce qui fait de moi un excellent manager mais un client moins facile surtout en face de personnes qui sont sur le détail des choses (S) sans toujours expliquer le sens (N) sur une démarche à mon goût trop logique (T). En lien avec ce sujet, j'ai choisi de zoomer aujourd'hui sur l'empathie:


N.B.: La girafe est le symbole de la Communication Non Violente (CNV) car elle serait l'animal qui a le plus cros coeur :-)



  • Selon le dictionnaire Larousse, l'empathie est la "faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent"
  • L'empathie a cela de différent de la sympathie qu'on ne souffre pas avec l'autre car l'on reste dissocié de lui/d'elle. Elle est donc utile pour capter les émotions de l'autre et mieux répondre à son besoin.
  • Elle se range dans la famille des compétences comportementales ou "soft skills". Elle est particulièrement prisée dans des rôles en relation avec la clientèle, dans des fonctions de négociation ou encore dans des fonctions managériales.
  • Je ne peux que donner le conseil à tous ceux et toutes celles qui ont des managers qui sont avares de reconnaissance à leur égard de remplir leur bombone d'oxygène par des exercices d'auto-empathie en cherchant à répondre de manière autonome à leurs besoins:
    1. Comment je me sens? Quelle est mon émotion?
    2. Quel besoin puis-je nourrir pour calmer cette émotion?
    3. Quelle demande je peux faire à l'autre ou à moi-même pour nourrir ce besoin?
  • Qui que vous soyez et qui que soit l'autre, osez au moins l'expression de vos besoins et ayez une simple demande de discussion pour nourrir le lien et vous accorder sur les besoins. Ces derniers sont universels et sont donc très souvent bien compris par l'autre. C'est alors dans la discussion sur les actions pour répondre aux besoins de chacun que le bât blesse parfois. Mais qui sait y a-t-il une/des actions qui peuvent satisfaire le besoin de chacun?
  • Pour celles et ceux qui veulent développer leur empathie ou encore leur capacité d'auto-empathie, je vous conseille un stage de 2 jours de CNV (Communication Non Violente) avec l'organisme certifiant en France: http://www.cnvformations.fr/. On y apprend l'écoute des besoins, l'expression de demandes, etc.

Prenez soin de vous!
Cyril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire