jeudi 14 janvier 2016

Et si François Mitterrand nous donnait des conseils Carrière...

Il y a 20 ans le 8 janvier 1996 je commençais à travailler. Ce jour-là mourrait François Mitterrand. Les commémorations de ces jours-ci m'invitent à me remémorer la date. Aussi à imaginer en quoi les citations du grand homme peuvent faire écho en matière de conseil Carrière. Lisez plutôt ces 5 citations de François le Grand (parait ces jours-ci "François Le Petit" de Patrick Rambaud) et la lecture que je vous propose d'en faire.


J'ai aussi une pensée émue pour ceux qui ont commencé à travailler ce 10 janvier 2016 alors que sur le chemin du travail qui sait comme moi dans le métro un pop up sur leur smartphone leur annonçait la mort de David Bowie, de Ziggy :-(

1. "Il est urgent d'attendre": quand je suis en colère et que je fais un mail de réaction intempestive, je l'écris et j'attends le lendemain avant de l'envoyer!

2. "Gouverner, ce n'est pas plaire": tout au long de l'enfance, etc., nous nous adaptons pour plaire aux autres, à nos parents au premier chef; je connecte avec ce que je veux et j'ose dire non parfois quand je ne suis pas d'accord, au risque de ne pas être aimé. Je suis adulte!

3. "Quand on est dans l'action, il n'y a pas d'immense déception": j'arrête de procrastiner, je prends conscience de mes peurs et je me lance; et comme on dit, il n'y a rien pire que de mourrir avec des regrets, mieux vaut tenter et avoir des remords!

4. "Pour dire oui, il faut pouvoir dire non": quand je prends un nouveau poste, dans une nouvelle entreprise ou en mobilité interne, j'y vais car j'adhère à celui-ci; j'ai le choix; au travail je prends les choses qui me font vraiment envie et je sais dire non aux autres!

5. "Le courage consiste à dominer sa peur, non à ne pas avoir peur": les attentats du 13 novembre ont mis au goût du jour le hashtag #Notafraid; ô que si nous avons peur et c'est pour cela que nous sommes courageux. Bref, au travail, j'identifie mes peurs et je cherche à les dominer, à voir quand j'ai déjà eu qui sait une situation similaire où j'ai su trouver les ressources; ayant identifié cela, j'avance!

Vous avez aimé, cela vous inspire? Vous avez vous aussi une citation fétiche qui vous guide dans la vie pro ou la vie perso? Dites-le nous en commentaire. A vos claviers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire