lundi 14 décembre 2015

Vous avez dit "soft skills"... kesako?

Compétences molles, compétences transversales... non! Le terme "soft skill" est selon moi le mieux traduit par compétences comportementales. Les recruteurs ne jureraient dorénavant que par elles. Quelles sont-elles? Comment faire pour en parler au mieux? Lisez plutôt ce qui suit:


Les descriptions de poste en parlent de manière explicite ou implicite... je me souviens ainsi d'une RH de banque d'investissement qui me demandait de changer ma sémantique de capacité à gérer le stress à environnement dynamique... bref à vous déjà en fonction du job ciblé de savoir quelles sont ces compétences comportementales qui sont les plus pertinentes à mettre en avant.
Il se lit ces derniers temps dans les articles carrière qu'elles sont de plus en plus celles qui vous permettent - pour revenir à un de mes sujets de prédilection - de faire la différence. Car en effet, à compétences techniques égales, c'est bien là l'élément discriminant. Et quand vous êtes par exemple 3 short-listés pour un poste dans le round final du processus de recrutement, c'est certainement là-dessus que la décision va se prendre.

Je conseille toujours à mes clients, quelque soit le poste, d'être prêt à répondre sur ce que les nord-américains appellent les 4Cs auxquels j'ajoute le L. Décodage en anglais avec la traduction quand nécessaire: Collaboration (esprit d'équipe), Communication, Critical Thinking (esprit critique = bien savoir analyser le pour et le contre), Créativity (Créativité), Leadership. Préparez pour chacune de ces compétences une illustration synthétique en parlant bien de vos actions et des résultats, mixez expériences pro et perso et le tour est joué!

Vous serez aussi imbattables en faisant cela aux CBI (Competency Based Interview) des Assessment Centres (centre d'évaluation) utilisés par certaines grandes entreprises, notamment dans l'audit même pour des stages (e.g. EY), les Graduate Programmes ou encore certaines sélections de cadre de direction.

Besoin d'un entraînement là-dessus? Contactez-moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire