mercredi 2 décembre 2015

Tu dois changer ta vie!


Changer de vie: les magazines titrent dessus de manière saisonnière, preuve que le sujet fait vendre et donc qu'il est d'intérêt. Où, quand, comment, en quoi, pourquoi? Pour avoir des réponses, il faut surtout se poser les bonnes questions. Lisez plutôt ci-dessous:

"Tu dois changer ta vie!": c'est le titre d'une très belle exposition au Tripostal à Lille dans le cadre de Renaissance, un programme d'événements sur Lille Métropole jusqu'au 17 janvier prochain(http://renaissance-lille.com/event/tu-dois-changer-ta-vie). J'y étais samedi dernier et c'est l'élément déclencheur de cet article. Sur le sujet du changement de vie, cette question du déclencheur est importante. Qu'est-ce qui fait que...? Un présent trop gris, un horizon très bleu ou un peu des deux? Qu'est-ce qui m'irrite dans le présent et que j'ai envie de changer? Ce peut être plus ou moins gros... peut-être la vie tout entière.

Steve Jobs disait, dans un de ses discours, que si on se lève plusieurs matins d'affilée et qu'on se dit que ce qu'on va faire aujourd'hui, si c'était le dernier jour, on ferait quelque chose de fondamentalement différent, c'est qu'il y a quelque chose à changer.


J'ai eu la semaine dernière une cliente qui souhaiter s'assurer finalement que tout se passait bien pour elle, qu'elle était sur la bonne route. Elle a opéré en 2 ans un changement de vie et ça lui va bien: changement de lieu, de job, de statut, etc. 180 degrés comme l'on dit.
J'en vois de plus en plus jeunes qui se posent sur la carrière la question du sens, de leur contribution au monde, etc. Ce n'est pas le monopole de ceux qui sont en milieu de vie (35-50) même si, comme le dit le psychiatre suisse Carl Jung, c'est particulièrement prégnant sur cette tranche d'âges.
Dans un atelier lundi soir, une jeune diplômée se posait d'ailleurs la question, après un premier job de 2 ans, de "repartir à zéro" dans quelque chose de complètement différent: elle a été accompagnée avec un outil de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) intitulé "la balance des choix".
Ecouter les témoignages de ceux qui ont changé de vie est instructif. Et les magazines ne s'y trompent pas: leurs articles sont truffés d'exemples de virages qui sont autant de parcours inspirants, qui peuvent donner envie... ou pas.

En attendant, voici quelques questions que vous pouvez vous poser:
- Sur une échelle de zéro à dix, quel est votre degré de satisfaction au travail? Que faire dès demain pour l'augmenter de 0.5?
- Avec qui échangeriez-vous volontiers une journée de travail pour tester son job?
- De quoi rêviez-vous à 6, 10, 14 ans? A quoi rêvez-vous aujourd'hui? Avec quel expert pourriez-vous échanger pour en savoir plus? Et si vous le faisiez, ce serait comment? Cela vous inspire quoi?

Si, au-delà de ces questions, vous avez envie de vous confronter à un regard neutre, contactez-moi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire