mercredi 19 juin 2013

Passer un cap ou changer de voie : quel mode d’emploi ?

Je reprends là le titre de la soirée du 18 juin organisée par l’Express et l’APEC (Agence pour l’Emploi des Cadres). Au 6ème et dernier étage de l'Express, cet événement de la série « Les informels » était organisé avec 11 tables rondes d’une bonne dizaine de personnes chacune, une introduction, 3 coups de gong nous invitant à chaque fois à changer de table pour aller à la découverte de nouvelles personnes. A chaque table son témoin qui a vécu un changement professionnel et un conseiller APEC.

Chacun des 11 témoins a été invité avant que les 3 rounds ne commencent à donner ses conseils / recommandations et il me semble intéressant en tant que Coach Carrière (qui pose des questions mais peut aussi proposer des options) de les reprendre ici en préambule :

« garder le moral, avoir confiance en soi »
« éviter des erreurs » (comme un CV standard)
« être soutenu par son entourage »
« aimer ce que l’on fait, s’investir »
« ne pas se laisser désintégrer par l’environnement »
« être carré sur son noyau intérieur, avoir des aspirations profondes et les respecter »
« rester attentif aux gens qui nous entourent » (car la solution/proposition de job pourrait venir d’eux)
« faire un dossier client »
« avoir une démarche d’aller à des conférences, de rencontrer des gens »
« donner du sens à sa vie professionnelle »
« se faire une idée réelle du métier » (par une enquête métier, le contact avec des professionnels)
« poser quelque chose, arrêter de faire le grand écart »
« faire quelque chose qui a du sens »
« important de penser qu’on a quelque chose à y gagner personnellement » (même si on y perd financièrement au début)
« se méfier de la complaisance de soi et des autres vis-à-vis de nous-mêmes »
« s’entourer de gens qui ont un vrai sens critique »

Tout cela est facile à dire, n'est-ce pas? Ces témoins ne l’ont pas fait tout seul. Cette connaissance d’eux-mêmes, cette identification des compétences, des motivations (du sens), la détermination d’une cible ou de plusieurs et la mise en mouvement avec un plan d’actions : ce sont des conseillers APEC qui les y ont aidés. Et d’ailleurs plusieurs affirment haut et fort ce conseil : SE FAIRE ACCOMPAGNER. Je l’ai vécu moi-même avec l’APEC en 2003 puis avec un cabinet en 2005 et à chaque fois cela m’a boosté.

*****

Cette soirée vient comme en écho à mon activité de Coach Carrière : je viens en effet de terminer il y a 10 jours l’accompagnement de deux clients sur la base du modèle dont je vous parlais en avril. Je partage ici avec vous quelques verbatim de mes coachés :

« J’ai bien aimé que mes idées émergent et que tu ne me proposes pas une liste de verbes comme c’est parfois le cas ».
« La démarche est marquante, elle aide à retenir les choses plus facilement »
« J’ai un plan d’actions. J’ai des choses à creuser avant d’aller chercher un job » (en parlant d’un plan d’actions de surfing relationnel)
« J’aurais aimé avoir plus de travail à faire entre les séances » (le modèle est basé sur le fait que le travail se fait en séance avec quelques actions/premiers pas parfois qu’un coaché se donne mais sans que le coach ne donne spécifiquement quelque chose comme le ferait systématiquement un conseiller emploi)
« Je retiens que j’ai un projet de vie »
« Revivre des situations permet de prendre du recul »
« La visualisation projette dans des sensations de bien-être. Elle permet de mettre en lumière ce vers quoi on veut tendre »
« Le MBTI est un outil très bien : ça aide à se connaître soi-même, à se poser des questions, à mettre des mots sur certaines situations »
« Le GPS permet de cibler des mots, de se poser la question  « qui tu es, qu’est-ce qui est important, à quoi tu tiens le plus ? » »
« Tu viens là, c’est du temps pour toi »

Et je profite de cet article pour faire la pub d’un livre (cf. photo) que j’ai acheté hier soir parce que Jean-Pierre Ayer (l’un des 11 témoins de la soirée) m’a touché par la richesse de son parcours et sa soif d’aider et d’innover avec l’œil toujours très vif. C’est pour moi une source de plus à l’appui d’options avisées (là en l'occurrence, retenir l'idée de la biographie comme accroche). Merci Jean-Pierre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire